Une approche clinique efficace et complète pour maux de dos à Longueuil

La chiropratique

La chiropratique est une méthode naturelle de traitement qui vise à éliminer la cause de la douleur, donc la source du problème.

Les symptômes

La douleur, les engourdissements, la raideur sont des symptômes, un signal d’alarme qui indique que quelque chose dans l’organisme ne fonctionne pas tel que prévu. Il est important de traiter la cause du mal afin d’éviter une aggravation de la condition.

Approche clinique

L'approche de traitement à la clinique du Dr Grenon est globale c’est-à-dire qu’elle intègre, tant au niveau diagnostic que traitement, le volet musculaire et squelettique.

Également, le Dr Grenon privilégie le contact manuel, soit :

• la palpation pour bien ressentir et visualiser la condition à traiter;
  • les manipulations vertébrales précises et douces;
  • le travail des tissus mous.

Examen et diagnostic

En plus des symptômes décrits lors de la consultation, le Dr Grenon dispose de plusieurs moyens pour évaluer votre condition et établir son diagnostic:

• la palpation: une légère pression le long de votre colonne vertébrale pour identifier le déplacement de certaines vertèbres;
  • les tests de résistance musculaire: une subluxation diminue la résistance des muscles affectés. Ces tests visent donc à bien identifier la source de problème;
  • les épreuves orthopédiques et neurologiques;
  • les radiographies statiques: ces radiographies sont prises dans la position debout. Elles permettent de visualiser l’existence de pathologie ainsi que l’état des disques et vertèbres;
  • les radiographies en position de mouvement: ces radiographies sont prises dans des positions de flexion-extension et permettent de visualiser l’existence de pathologie, l’état des disques et vertèbres ainsi que le niveau de flexibilité de la colonne.

Plan de traitement

Le plan de traitement recommandé dépend, entre autres, de la nature, de la durée et de la gravité du problème. Ainsi une douleur ressentie depuis moins de 6 mois est considérée comme aiguë et peut être soulagée plus rapidement qu’une douleur chronique qui existe depuis plus de 6 mois.

Un plan de traitement est généralement composé de trois phases:

• Une phase intensive visant l’élimination de la douleur. Cette phase comprend les manipulations vertébrales associées à votre condition ainsi que l’utilisation de thérapies alternatives visant à accélérer la réduction de la douleur. Ces thérapies peuvent être les tractions, les stimulations musculaires, les techniques de traitements de tissus mous dont Active Release Techniques et autres.
  • La deuxième phase vise à rétablir la mobilité de la région affectée. La douleur étant soulagée, cette phase du traitement vise à vous réhabiliter, à corriger le problème de façon durable. Il est important, à ce stade, de rétablir l’équilibre et la souplesse vertébrale afin de renforcer et protéger la région affaiblie.
  • La troisième phase est le maintien et la prévention. Cette phase dépend de la gravité de votre affliction, de votre âge et de votre style de vie. Des visites périodiques permettent de maintenir l’équilibre vertébral et évitent l’occurrence de déplacements vertébraux, qui en plus d’être douloureux, s’avèrent stressants pour la région éprouvée.

Une hygiène de vie intégrant une saine alimentation, de l’exercice physique, du repos et une bonne condition biomécanique assure le maintien de la santé.

Douleur dans le dos

Désirez- vous bénéficier d'une approche personalisée pour vos douleurs physiques?

Notre clinique

3065, chemin de Chambly