L’Active Release Technique, pour votre bien-être

Une méthode efficace pour les douleurs physiques

Active Release Techniques

Le Dr Grenon a intégré la technique ART à sa pratique en 1999 pour répondre aux besoins de sa clientèle qui éprouvait de plus en plus de douleurs au niveau des muscles, tendons, ligaments et fascia (tendinite, bursite, épicondylite, etc).


La technique ART est particulièrement utilisée dans le domaine sportif, car les athlètes soumettent leur corps à des entraînements intensifs qui entraînent des blessures.


Cette technique est donc tout appropriée pour des personnes devant exercer ou subir des efforts physiques intenses ou devant effectuer des gestes répétitifs pour réaliser leur travail et toutes personnes s’étant blessées en effectuant des efforts ou des mouvements au-delà de leur capacité musculaire.


Définition :


L'Active Release Technique est une approche d'analyse et un système de traitement des conditions musculo-squelettiques.


Origine

Les méthodes d’analyse et les systèmes de traitement des tissus mous, (muscles, tendons, ligaments, nerfs, fascia) ont été développés par un chiropraticien américain, le Dr Michael Leahy, DC.. Ces méthodes/systèmes ont été brevetées sous le nom de Active Release Techniques ou ART.


La technique permet de localiser et de traiter des blessures musculaires récentes ou anciennes (lésions musculaires). Elle repose sur une formation scientifique solide qui requiert une certification annuelle combinée à plusieurs années d’application pratique.


Lésions musculaires

Tous les tissus mous du corps humain sont capables d’effectuer ou de supporter une certaine quantité de travail/stress sans se blesser. La capacité est en lien avec la forme physique. Par contre ils peuvent subir des blessures lorsque l’effort exigé dépasse les capacités :

  • stress intense dans une situation donnée
  • plusieurs stress répétés (efforts/gestes répétitifs)
  • diminution de l’apport d’oxygène aux muscles (contraction prolongée, frictions répétées entre différents tissus).


Toutes les blessures musculaires se guérissent par cicatrisation. Comme la cicatrice est formée d’adhérences et de fibrose, elle fait perdre l’élasticité aux tissus. La perte d’élasticité réduit l’amplitude des mouvements et fragilise le point d’intersection qui est moins en mesure de supporter les efforts auparavant effectués. On pourrait comparer un muscle sain à un élastique et un muscle cicatrisé à une corde raide.


Un muscle qui a perdu sa souplesse et sa force est plus sujet à se blesser de nouveau et favorise l’apparition de conditions sous-jacentes tels une tendinite et des engourdissements.


Méthode/systèmes de traitement

Le traitement vise à localiser les adhérences et les restrictions dans les tissus mous (muscles, tendons, ligaments, nerfs, fascia) et de les briser manuellement par les techniques acquises d’Active Release. Une fois les adhérences brisées, les muscles pourront retrouver leur texture, leur flexibilité, leur amplitude de mouvement donc leur fonctionnement optimal.


Le protocole de traitement requiert la participation du patient qui doit effectuer un mouvement spécifique pendant que le chiropraticien applique la procédure de traitement.


Finalité

La technique ART vise la correction des dysfonctions causées par les adhérences et les tissus cicatriciels.


Certification

Pour être en mesure de fournir les traitements appropriés, le chiropraticien doit être certifié en Active Release Techniques; cette certification est annuelle.

Désirez-vous bénificiezd’une approche personaliséepour vos douleurs physiques?

Notre clinique

3065, chemin de Chambly

Bureau 100

Longueuil (QC)

J4L 1N3

450-442-2162

Colonne vertébrale
Tous droits réservés Grenon Claude Dr Chiropraticien 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale